La convention :
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Le vendeur (Meubelen Plasman) s'engage à livrer à l'acheteur les marchandises décrites sur le bon de commande au prix convenu. L'acheteur s'engage à payer le prix convenu au vendeur.
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Le prix indiqué ci-dessus est fixe et tout compris, sauf si le présent accord prévoit explicitement des coûts supplémentaires.
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Si, à la demande de l'acheteur, des modifications sont apportées à la date et/ou au lieu et/ou aux circonstances de la livraison
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ou si l'acheteur a fourni des informations incorrectes, le vendeur est en droit de facturer des frais supplémentaires.
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Lorsque la vente a lieu dans une succursale de Meubelen Plasman, l'acheteur ne dispose pas d'un droit de rétractation.
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En cas de vente hors site, l'acheteur a le droit d'annuler la vente dans les sept jours ouvrables suivant la signature du contrat.
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Si l'acheteur renonce à l'achat dans le délai de réflexion, seuls les coûts directs de renvoi des marchandises peuvent lui être imputés.
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Une vente hors établissement est une vente qui est conclue
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au domicile de l'acheteur
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au domicile d'un autre consommateur
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sur le lieu de travail du consommateur
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au cours d'une excursion effectuée par ou pour le vendeur
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dans des foires, des expositions, etc., à condition que le montant total ne soit pas payé sur place et que le prix ne dépasse pas 300 euros.
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Les ventes suivantes ne sont pas considérées comme des ventes en dehors de l'entreprise du vendeur
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les ventes pour lesquelles le consommateur a explicitement demandé la visite du vendeur au préalable, dans l'intention de négocier l'achat d'un produit ou d'un service.
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Ventes publiques
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ventes à distance
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Si les conditions du lieu de livraison l'exigent, l'acheteur louera un ascenseur extérieur auprès du vendeur.
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Au moment de la conclusion du contrat, le vendeur en informe l'acheteur.
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L'acheteur informe le vendeur de la nécessité ou non d'un ascenseur extérieur.
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Les frais de location de l'ascenseur extérieur sont à la charge de l'acheteur.
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Ce prix doit être indiqué sur le bon de commande et ajouté au prix total.
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Toutefois, si l'acheteur n'a pas informé le vendeur de la nécessité d'un ascenseur externe, le vendeur se réserve le droit de facturer à l'acheteur le coût de la location d'un ascenseur externe à la livraison.
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- L'acheteur demande les autorisations nécessaires qui permettent la livraison des marchandises.
- Permis "empruntant la voie publique".
- Lorsqu'un parking public est emprunté ou situé entre l'emplacement de l'ascenseur extérieur et la fenêtre où la marchandise doit être livrée, l'acheteur s'engage à demander une autorisation de "prise de la voie publique" ainsi qu'une interdiction de stationnement.
Le délai de livraison :
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La date ou le délai de livraison doit être indiqué et est de rigueur.
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Si aucune date ou période de livraison exacte n'a été convenue, le dernier délai de livraison est de trois mois à compter de la signature du présent accord.
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Si le vendeur ne livre pas le mobilier à la date de livraison ou si l'acheteur refuse d'accepter le mobilier à cette date, la partie lésée peut exiger l'exécution du contrat dans un délai de 3 semaines par lettre recommandée.
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Si la contrepartie reste en défaut, la partie lésée a le droit de considérer l'accord conclu comme dissous immédiatement, de plein droit et sans mise en demeure préalable.
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Dans ce cas, la partie lésée a le droit de récupérer toute somme déjà payée ou tout mobilier déjà livré.
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En outre, il a droit à une indemnisation, comme le stipule le contrat, ou, à défaut, selon le droit commun.
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Si le contrat est résilié par le vendeur, ce dernier est dès lors en droit de vendre le mobilier à des tiers.
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Si la date de livraison finale est reportée ou prolongée de plus d'un mois à la demande unilatérale de l'acheteur, le vendeur peut exiger un paiement anticipé supplémentaire afin de pouvoir remplir ses obligations financières.
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Les frais de stockage éventuels seront répercutés sur le décompte final à raison de 0,5 % par mois.
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Toutefois, le point précédent ne s'applique pas si la date de livraison ne peut être respectée en raison de circonstances imprévues indépendantes de la volonté du vendeur et que ce dernier en informe l'acheteur dans les 14 jours suivant la connaissance de l'existence de ces circonstances, et au plus tard à la date de livraison prévue.
Garantie :
- Le vendeur garantit que le mobilier est conforme au contrat. Il déclare que les meubles sont conformes à ce qui est convenu dans le contrat, aux exigences normales d'utilisation, de fiabilité et de longévité, aux normes de sécurité existantes et aux avis publicitaires et autres documents qui sont distribués, copiés ou mentionnés par le vendeur. Le vendeur déclare que les meubles conviennent à tout usage particulier souhaité par l'acheteur, que l'acheteur a fait connaître au vendeur au moment de la conclusion du contrat et que le vendeur a accepté par écrit. Toute non-conformité à ces informations est ci-après dénommée "défaut".
- Ne sont pas considérés comme des défauts de conformité, visibles ou cachés :
- de légères différences de couleur ou de décoloration du bois, des textiles, des matériaux fibreux et du cuir
- le froissement du cuir ou du tissu
- des changements dans la fermeté des coussins de siège et des matelas
- le travail du bois ainsi que ses caractéristiques naturelles telles que les nœuds, les trous de nœuds, les nids de poule ou les troncs d'arbres
- de légères différences dans les dimensions des marchandises, dans la mesure où celles-ci sont inévitables d'un point de vue technique, ou sont généralement acceptées dans le secteur de l'ameublement, ou sont inhérentes aux matériaux utilisés.
- En cas de défaut, l'acheteur peut choisir entre la réparation ou le remplacement gratuit.
- Le vendeur peut refuser cette réparation ou ce remplacement s'il est disproportionné, compte tenu
- de la valeur du mobilier
- de la gravité du défaut
- si la forme alternative de compensation est possible sans inconvénient sérieux pour l'acheteur.
- L'acheteur a droit à une réduction du prix ou à la résiliation si la réparation ou le remplacement est impossible ou disproportionné ou si le vendeur ne procède pas à la réparation ou au remplacement dans un délai raisonnable. En cas de résiliation, l'acheteur doit indemniser le vendeur de manière équitable pour le bénéfice déjà obtenu.
- Le vendeur ne peut être tenu responsable des modifications mineures apportées par le fabricant à la construction, aux dimensions et à la couleur, à moins qu'il n'apparaisse que la construction, les dimensions et la couleur ou le design constituent un élément essentiel du contrat pour l'acheteur. S'il s'agit d'un défaut relativement petit et insignifiant, l'acheteur ne peut pas non plus exiger l'annulation du contrat. L'acheteur a droit à une indemnisation pour les dommages causés par le défaut, conformément à la loi.
- Ces recours cessent de s'appliquer si le défaut allégué a été causé par une manipulation inadéquate et/ou un entretien insuffisant des meubles livrés, ou si les meubles ne sont pas utilisés conformément à leur destination.
- L'acheteur n'a aucun recours en cas de défauts qu'il connaissait ou aurait dû raisonnablement connaître au moment de la conclusion du contrat (par exemple, des modèles de salle d'exposition) ou si le défaut résulte de matériaux qui ont été livrés au vendeur par l'acheteur.
- Ne sont pas considérés comme des défauts de conformité, visibles ou cachés :
- Les défauts visibles ou les défauts de conformité qui existaient au moment de la livraison et que l'acheteur peut raisonnablement déterminer après inspection, sont réputés avoir été acceptés immédiatement si l'acheteur est présent au moment de la livraison.
- Si l'acheteur n'est pas présent au moment de la livraison, ou si les meubles doivent être déballés ou montés par l'acheteur lui-même, il doit notifier ses objections par écrit au vendeur dans la semaine qui suit la livraison.
- Le vendeur est responsable des vices cachés qui existaient déjà au moment de la livraison du meuble.
- Si le vice caché devient apparent dans les 6 mois suivant la livraison, il est supposé que ce vice existait au moment de la livraison.
- Toutefois, le vendeur peut apporter la preuve du contraire s'il n'est pas d'accord.
- Si le vice caché devient apparent à partir du 7ème mois jusqu'à la 2ème année incluse après la livraison, l'acheteur doit prouver que le vice existait au moment de la livraison.
- L'acheteur doit informer le vendeur par écrit de l'existence du vice caché dans un délai de 2 mois à compter du jour où l'acheteur découvre le vice caché.
- Après la période de 2 ans, les articles 1641 à 1649 du Code civil s'appliquent.
- Tout dommage à la résidence de l'acheteur causé par la livraison doit être signalé par l'acheteur lors de la livraison.
- Les rapports de dommages après la livraison ne seront pas acceptés.
Transfert de propriété :
- Le transfert de propriété a lieu au moment de la livraison et après le paiement intégral des marchandises. Tant que le mobilier n'a pas été livré, tout risque de perte ou de dommage est à la charge du vendeur.
Paiement :
- Le paiement du mobilier s'effectue avant la livraison ou l'enlèvement - sous déduction de l'acompte versé lors de la commande -, sauf mention contraire explicite sur le bon de commande.
- En cas de non-paiement de la totalité ou d'une partie du prix à l'échéance (ou à la date d'enlèvement/de livraison), un intérêt de 1% par mois sera facturé sur la dette impayée de plein droit et sans mise en demeure, avec un minimum de l'intérêt légal.
- En outre, si le paiement n'a pas été effectué dans les 14 jours d'une mise en demeure recommandée, une indemnité forfaitaire de 12% du prix d'achat avec un minimum de 50 euros sera due, de plein droit, sans préjudice des intérêts mentionnés ci-dessus.
- Si l'acheteur rompt le contrat ou ne prend pas livraison de la marchandise, il est tenu de réparer le dommage subi et prouvé.
- En cas de litige, les tribunaux de l'arrondissement de Veurne sont seuls compétents.